Management des entreprise
Le cas NIOUCHKA Angela Paola FARIGUA RIVEROS
I - Analyse de la situation de l’entreprise
1. En effet, on peut dire qu’Alex Tumova est un entrepreneur au sens de Schumpeter car il cherche à renouveler constantement l’offre de jouets tout en innovant (il réinvente les jouets en bois, ceux qui manquaient de raffinement, de drôlerie), en étant créatif (il introduit un « petit plus », dans les jeux classiques pour le rendre plus jolis, plus attractifs), ainsi il prend des risques et saisis les opportunités présentes dans l’environnement.
2. Selon la typologie de Likert le style de direction de cette entreprise est le participatif celui-ci introduit un mode de management non directif. Il cherche à développer des relations de confiance fortes avec ses collaborateurs. Ainsi, les salariés participent à la prise de décisions et ont plus d’autonomie.
Dans le cas de Niouchka, le directeur privilégie le travail en équipe et la fusion de celle-ci. Par exemple, il y a une collaboration constante entre les artistes, les illustrateurs pour enfants, les dessinateurs de presse, les peintres et les designers dans la création de nouveaux jouets.
3. Diagnostic externe de la société Niouchka (Le marché du jouet en France)
Dans ce diagnostic on étudie les opportunités et les menaces de l’environnement. Dans un premier temps on va analyser l’environnement global avec la méthode PESTEL, puis on va étudier l’environnement concurrentiel à l’aide des 5 forces de Porter pour mieux comprendre la dynamique de l’évolution concurrentielle.
* Analyse de l’environnement global : | Opportunités | Menaces | Politique | - Salaires bas en Chine | - Tension commerciale ayant pour cause plusieurs scandales impliquant des sous-traitants chinois, notamment l’utilisation de peinture contenant du plomb et qui s’avère être une matière hautement toxique. Ce qui a remis en cause la qualité de certains produits sous-traités. | Economique | -