management des entreprises
NAVMED
1) Le management est l’art de diriger une organisation, et de prendre les décisions nécessaire à la réalisation de ses objectifs.
Luigi Mancini opte pour un management plutôt autoritaire paternaliste selon l’étude de Likert, car il aime prendre des décisions seul, il n’admet pas qu’on puisse lui dicter sa conduite et refuse toute discussion avec ses salariés. De plus il applique un système de récompense non financière.
Pour ce qui est de la grille managériale de Blake et Mouton il se situe sur le rang 9/1, qui signifie que le dirigeant cherche à optimiser la production tout en négligeant les facteurs humains. Ce qui explique le fort turn over de l’entreprise NAVMED.
2) Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif, activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution ou de sa non-exécution.
Les relations de NAVMED avec ses principales parties prenantes avant la liquidation judiciaire étaient très conflictuelles. En effet le mauvais caractère de M. Luigi Mancini énervé tout le monde. Il était sans arrêt en conflit avec les autorités du port voisin de Marseille où sont concentrés 60% de ses clients.
Ce qui l’a conduit à la perte d’un de ces plus gros client « Les pêcheries des
Calanques » qui lui assurer 15% de son CA.
3) Les ouvriers de M. Mancini aimeraient avoir leur mot à dire et pouvoir prendre des initiatives, tandis que Luigi lui souhaite tous diriger.
Partie de son point de vue les intérêts des groupes d’acteur sont totalement divergents et ne peuvent assurer la pérennité de la société.
4) En se réfèrent au modèle IMC Luigi n’a pas suivie l logique.
En effet le protocole veut qu’on identifie le problème, qu’on recherche des solutions, le choix d’une solution, la mise en œuvre de la solution et enfin le contrôle et régulation or lui a foncé tète baissé en se basant sur la baisse de