Management et organisation
Aujourd’hui, le terme « management » du fait de son importance et de son efficacité, pris une dimension universelle dans les entreprises et organisations, de même que dans les écrits.
Mais que renferme réellement ce terme management ?
1.1 Définition du management
Le terme management est souvent employé à la légère, et confondu dans les ouvrages avec la gestion et l’administration.
Crener et Monteil (1979), donnent une définition intéressante :
« …..Le management est une façon de diriger et de gérer rationnellement une organisation, d’organiser les activités, de fixer les buts et les objectifs, de bâtir des stratégies. Il y parviendra en utilisant au mieux les hommes, les ressources matérielles, les machines, la technologie, dans le but d’accroître la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise. »
L’étude de cette définition nous permet de faire les constats suivants : * Le management ne se limite pas uniquement à une gestion technique et administrative de l’organisation (aspect quantitatif) * Le management fait référence aux relations humaines qui sont complexes et difficilement quantifiables * Le management met l’accent sur le rôle du dirigeant ou du manager, qui doit cerner les motivations de son personnel et les mobiliser vers la réalisation des objectifs.
Par ailleurs, cette étude permet de mieux cerner la différence entre le management et les termes qui lui sont souvent substitués. * Le terme gestion renvoie en général à l’administration inflexible, avec l’exécution “routinière” de procédures formalisées et réglementées : paie, fiscalité,…. * Quant au terme de management, il met l’accent sur une anticipation de l’évolution de l’environnement et une adaptation régulière et dynamique aux changements de cet environnement
1.2 Bref historique du management
Le mot management vient du français « ménagement » qui signifiait