Management
Stratégie de pénétration Stratégie d’extension de marchés
Produits actuels : marchés actuels. Produits actuels : nouveaux marchés. Nouveaux produits sur les marchés actuels. Nouveaux produits sur de nouveaux marchés ou nouvelles activités sur des marchés actuels ou nouveaux. Démarche globale destinée à tous les acheteurs qui se verront proposer un produit unique supporté par une action commerciale unique. Efforts concentrés sur un segment de marché pour lequel elle pense avoir des avantages particuliers (surtout les PME). Stratégie adaptée : un seul produit est commercialisé mais avec un programme mercatique spécifique adapté à chaque segment de clientèle. Stratégie différenciée : plusieurs gammes de produits, plusieurs canaux de distribution, plusieurs axes de communication en fonction des différents segments de marché.
Couverture des marchés
Stratégie de développement de produits Stratégie de diversification
LES STRATÉGIES MARKETING
Stratégie indifférenciées
Stratégie concentrée
Segments de marchés
Stratégies diversifiées
Stratégie « pull »
Moteur de l’action commerciale
Stimuler la demande de ses produits par le consommateur et créer une préférence pour ces produits. Inciter les distributeurs à vendre une marque déterminée aux consommateurs.
Stratégie « push »
1
Les évolutions récentes du plan de marchéage
La notion de plan de marchéage (marketing MIX) a été élaborée il y a une cinquantaine d’année par Mac Carthy, Kotler… Il peut être schématisé ainsi :
Depuis quelques années, de nouveaux modèles de réflexion en marketing se développent : ✔ Les chercheurs BOOM et BITNER ajoutent 3 autres P (marketing étendu) aux 4 originaux, tenant compte de l’importance des services à présent dans l’offre :
Personnes (people) Production de services (process) Preuve Physique (physical evidence) Tous les employés concernés par les décisions de commercialisation, car ils fournissent des services et les