Mangeront-ils- victor hugo
« Le mélange des genres au théâtre, parce qu’il ambitionnait d’abolir les ségrégations esthétiques et sociales, était une véritable provocation politique. D’autant plus que cette ambition affichée portée par une esthétique de la conflagration des tonalités et des codes servait à la représentation d’un monde en crise » (Florence Naugrette)
La pièce Mangeront-ils ? est une comédie en vers et en deux actes, écrite entre janvier et avril de 1867 pendant la période de l’exile de Victor Hugo. La pièce a été une année après la mort de l’écrivain dans un recueil intitulé Théâtre en Liberté. Et elle n’a pas été représentée que 40 ans après sa création.
L’ensemble des pièces dans le recueil Théâtre en Liberté sont difficilement jouables dans son temps. Elles sont des pièces non destinées à la scène, ou au moins non à la scène de son temps. C’est pour cela qu’on dit qu’Hugo s’avance à son temps, utilise les contraintes qui lui sont imposées comme un moteur créateur et écrit un théâtre nouveau, à lire en petit comité ,qui dépasse toutes les contraintes dramatiques de l’époque et se concentre sur le texte lui-même et se projette vers un au-delà temporel.
Dans ce cadre-ci on situe la pièce objet de notre analyse Mangeront-ils ?: Une pièce privée elle aussi de représentation théâtral et qui en ne souciant pas des contraintes liées à ce type de représentation devient une pièce libératrice du genre qui crée un univers féerique ou toutes les mélanges sont possibles, où grotesque et sublime ; poésie et théâtre ne font qu’un seul tout.
On va tout d’abord étudier comment le mélange des genres est mis aux services de la contestation politique d’un ordre déstabilisée
A-Mélange des genres et des registres.
Pour Hugo tout ce qui est dans la nature est dans l’art. Ainsi, la double nature de l’homme se voit aussi reflétée sur scène sur les mélanges, mélanges qu’on trouve aussi dans Mangeront-ils. Dés le début de la pièce on trouve une forte alliance entre