Manon lescaut, une tragédie?
I. Manon Lescaut peut être considérée comme une tragédie classique 1. Des personnages tragiques prit dans une crise amoureuse passionnelle * Aspect théâtral
Entrées en scène (l’archer puis la vieille femme p. 30-31) // de nombreux dialogues au discours direct 1. Le caractère théâtral de Manon Lescaut : Les scènes puis les caractères ; les comportements excessifs, hypocrites (ethymologie), les talents d’acteur de des Grieux.
De nombreux dialogues (paroles + gestes) ; des scènes (entrées en scène et sorties de personnages) ; un nombre restreint de personnages ; une intrigue centrale ; des personnages types mais pas seulement (+ des adjuvants et opposants) ; un message à faire passer au spectateur ; un grand nombre de décors (la maison familiale, l’appartement à Paris, celui de Chaillot, l’hôtellerie de Chaillot, les prisons de St-Lazare et du Châtelet, La Salpêtrière, l’Amérique (village puis désert), la maison de GMfils, les différents et nombreux lieux de voyages durant les transports/changements de villégiatures, etc … ; peinture de la réalité (Instruire le public (« l’auteur vise une finalité morale »), en le divertissant (instruire en amusant !) : plaisir pris à l’émotion
* Structure et style Excès du langage tragique
Structure : Eventuelle composition en cinq actes : quatre premiers = montrant les ravages de la passion ; le dernier = la sanction salutaire (Manon punie par la mort, DG par la solitude après la mort de sa bien-aimée). La « justice du Ciel » l’emporte sur l’obstination des réfractaires et ne se satisfait de leur tardif repentir => Un enseignement !
Comme ces tragédies raciniennes que Prévost se désignaient comme modèles, son roman est bien composé : pas de division en chapitres : donner l’impression d’un récit unique, un bloc. Texte divisé en deux parties de longueur inégale, pause justifiée par la fatigue du narrateur mais =/ une rupture dans la chaîne des épisodes car l’arrêt est très court. Les