Manon lescaut
Présentation : =>Antoine Francois Prévost est son vrai nom mais il est plus connu sous le nom d'Abbé Prévost.
Il est romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Eglise francais. Il est né le 1 avril 1697 a Hesdin (PDC) et mort le 25 novembre 1763 à Courteuil.
Biographie : => Fils de Liévin Prévost, procureur de roi au Bailliage D'Hesdin. Il fait des études chez les jésuites de La Flèche et de Rouen avant de s'engager dans l'armée vers la fin de l'année 1711.
Après avoir commencé son noviciat (période d'initiation de probation à la vie religieuse) chez les jésuites, il s'enfuit en Hollande. En 1717, il commence un second noviciat à La Flèche, puis s'engage à nouveau dans l'armée, mais cette fois il y reste comme offcier.
Page 1/2
Pourquoi a-t-il écrit « Manon Lescaut » ? :
Il écrit ce livre car il veut montrer ce qu'il a vécu avec une femme prénommée « Hélène Eckhardt » qu'il a rencontrée durant son voyage en Hollande. Dans son livre il a voulu raconter son histoire en se faisant passer pour Dégrieu dans son livre, qui nous raconte que son personnage aime une femme mais elle ne l'aime que pour son argent.
L'époque :
L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, qui est appelé Manon Lescaut aujourd'hui, est un roman-mémoires de l'Abbé Prévost. Le livre étant jugé scandaleux à deux reprises (1733 et 1735), saisi et condamné à être brûlé, l'auteur publie en 1753, une nouvelle édition de Manon Lescaut revue, corrigée et augmentée d'un épisode important. Les qualités humaines du roman séduisirent rapidement le public et en feront la