Marcello Fantoni: le capitaine parfait
Fantoni Marcello, « Il « perfetto Capitano » : storia e mitografia », dans l’ouvrage de Marcello Fantoni, il « Perfetto Capitano » immagini e realtà (secoli XV-XVII), éditeur Bulzoni, Rome, 2001
Introduction :
Cet auteur semble être mon auteur privilégié pour réaliser des comptes rendu d’article. Tout du moins, si ce n’est pas l’historien, que je ne connais pas personnellement, il s’agit surtout de ces écrits. Mon sujet porte cette année sur les représentations culturelles et politiques de Charles Quint à Florence de 1520 à 1540. Pour pouvoir parcourir l’ensemble des aspects de mon sujets, il m’a fallu avant comprendre les concepts importants de ce dernier. Parmi ces derniers, on peut noter l’idéologie impériale, élément important pour comprendre la volonté de Charles Quint mais cet article nous offre une histoire et une mythographie d’un autre élément important. Ce dernier renvoie au modèle du « parfait capitaine », sa construction et son évolution est entièrement intégré dans mon sujet. Si Charles Quint est la composante principale de mon sujet, il ne faut pas dénigrer pour autant la volonté de pouvoir des princes florentins. Cet image de capitaine renvoie donc à l’ensemble de mes protagonistes et me permets de comprendre les facteurs de ce modèle de capitaine, pour pouvoir par la suite analyser au mieux les protagonistes de mon mémoire. Avant de présenter cet article, il me faut en présenter l’auteur. Marcello Fantoni. Historien moderniste, il s’intéresse plus particulièrement aux civilisations. En 1991, il rédige sa thèse sur « la cité du prince : espace urbain et pouvoir princier dans l’Italie du XIVème aux XVIIème siècles ». Après avoir enseigné l’histoire moderne à l’Université de Teramo, il en dirige le département « media et communication » pendant cinq années, jusqu’en 2010. Depuis 2008 et jusqu‘à ce jour, il est président de « court studies forum ». Cette association de plusieurs institutions de