Marguerite de navarre heptameron explication nouvelle 8
I Le divertissement : l’art du récit
La construction de la nouvelle
◊ Un narrateur omniscient et qui intervient dans la narration Situation de narration particulière : le narrateur est « représenté », il fait partie du groupe des devisants auxquels il s’adresse. Le « vous » ne désigne pas les lecteurs mais bien les personnages réunis autour du narrateur. Ce cadre donné à la narration permet de donner une dimension plus authentique au récit. Il permet aussi de le donner comme objet de réflexion : les devisants réagissent et commentent l’histoire qui leur a été contée. La présence du narrateur : « je ne vous saurais dire »(intervention explicite, à la 1ère personne, marquant de façon humoristique une limite à l’omniscience du conteur, destinée en réalité à souligner l’état d’esprit des personnages : la tournure comparative et l’indécision du narrateur constituent ici un moyen d’exagération de la satisfaction de chacun des personnages à tromper l’autre.) « Qui fut bien désespéré, ce fut ce pauvre mari » (mise en relief subjective par l’emploi de la structure « qui… ce fut » + terme évaluatif marquant un jugement du narrateur : l’adj « pauvre ». La conclusion du récit constitue aussi une forme d’intervention du narrateur (« Comme toutes choses dites à l’oreille sont prêchées sur le toi… »), qui commente l’action ; elle définit de plus l’origine de l’histoire, la source, ce qui donne de l’authenticité au récit. Le point de vue : le narrateur est ici omniscient, il a accès au point de vue de chacun des personnage sur l’action et aussi à leurs pensées. Ceci permet de créer une complicité avec les destinataires aux dépens des personnages, en particulier celui du mari : on a accès à une vision d’ensemble de l’action, de sorte qu’on peut saisir le comique de la situation (la femme contrecarrant le projet de son mari) et de ses rebondissement (la femme trompée à son tour et qui commet un adultère sans le