Marie - apolinaire
Guillaume APOLLINAIRE, par Marie LAURENCIN
Introduction Apollinaire est un écrivain surréaliste qui a écrit de nombreux poèmes comme « Le pont Mirabeau ». Le principe premier du surréalisme est de remettre en cause le totalitarisme esthétique exercé par la beauté classique et de créer de nouveaux rapports entre les mots. Ce mouvement fait appel aux rêves, à l’exploration de l’inconscient et à une originalité dans l’écriture poétique. Grand séducteur, il eut de nombreuses relations amoureuses, donc aucune n’aboutit vraiment. En 1917, il écrit Esprit Nouveau ce qui lui permet de créer le terme de « surréalisme ». Apollinaire écrit avec beaucoup de modernisme (on peut citer l’exemple du calligramme) associé à un lyrisme dans une tonalité plus traditionnelle. C’est un grand ami de Picasso, ce qui lui a permis d’intégrer dans la littérature des idées cubistes, pourtant plus présentes dans l’art. C’est en 1913 qu’Apollinaire achève son recueil Alcools qu’il avait commencé en 1898. Composé de 51 poèmes, le recueil est une réflexion, une pensée profonde sur ses ruptures amoureuses. On la ressent tout particulièrement dans ce texte, « Marie », dont le destinataire est flou et où la femme aimée lui inspire souvenirs et douleur. Comment l’usure des sentiments amoureux est-elle exprimée à travers le texte ? Nous aborderons dans un premier temps l’amour que porte l’auteur à une femme aimée, puis ensuite l’évocation du temps, qui s’écoule non pas sans conséquences pour l’écrivain.
Lecture analytique Ce texte poétique parle d’amour, et le lyrisme est très présent dans ce texte. En effet l’auteur parle de ses sentiments envers une femme qui lui paraît éphémère, sentiments quelque fois déchirants. Le premier aspect est donc le flou d’une femme qui est difficilement reconnaissable et localisable, dans le temps et dans l’espace. Tout d’abord vers 16 et