Marie Calumet

911 mots 4 pages
À l’aube de l’apparition de la culture canadienne-française, l’absence d’imprimerie et d’éducation favorisait l’acheminement de l’information sous la forme orale. Il n’est donc pas surprenant que, même au XXe siècle, cette forme de littérature eût encore beaucoup d’importance. Cette dernière fut d’ailleurs un atout lors de la parution du roman de Rodolphe Girard, Marie Calumet, inspiré par une chanson populaire. Pourtant, ce roman ne fut pas encensé par tous. En effet, les valeurs exprimées dans celui-ci s’opposaient vigoureusement à celles véhiculées par les écrivains régionalistes. Dans son œuvre, Girard nous présente des personnages scabreux : ils font perdre la face au clergé, ridiculisent les campagnards ou choquent par leur grivoiserie inconcevable pour les prudes lecteurs du temps.

D’abord, il est clair que le clergé n’est pas présenté de manière décente dans l’œuvre. De fait, le personnage du curé Lefranc dévalorise sa profession par son attitude. Un curé de vocation sincère ne devrait pas avoir à cœur les problèmes sociaux et la politique et ne devrait pas être tenté par la chair. Malgré cela, le curé Lefranc dit clairement : (p.12) «Depuis quand tout homme libre […] n’a-t-il plus le droit d’adopter des opinions sur les affaires publiques?» À l’époque, le curé devait se montrer vertueux et un tel comportement aurait été très mal jugé. L’évêque, dans un même ordre d’idées, montre une facette peu reluisante de la carrière religieuse. Lors de sa visite à la paroisse de Saint-Ildefonse, il croule sous les richesses tandis qu’il ne devrait accorder aucune importance aux biens matériels. Le champ lexical du luxe (p. 58) démontre bien cette affirmation : «majesté», «cerclées d’or», «améthyste grosse comme une noix», etc. L’attitude condescendante et l’opulence de l’évêque sont contraires à l’image digne que le clergé tente de se forger. Bref, les personnages idéalement bons prennent, dans le roman de Girard, une tournure peu flatteuse et cela détonne

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