Marivaux, le théâtre

1211 mots 5 pages
Marivaux et le théâtreMarivauxSa vie : (cf classique Larousse p. 8 à 11) Pierre Carlet de Chamblain (Marivaux est un pseudonyme), 1688 – 1763 : famille de petite noblesse ; père directeur de la monnaie en Auvergne – études de droit délaissées au profit de la littérature – vie mondaine et littéraire, fréquente les salons parisiens: se range du côté des Modernes (avec Fontenelle) contre les Anciens (refus des œuvres antiques comme seule référence, partisan d’un renouvellement …afficher plus de contenu…

- la Comédie-Italienne : pièces variées en français ou en italien ; farces de la commedia dell’arte ou comédies raffinées de …afficher plus de contenu…

Le public : il varie selon les théâtres ; aristocratique et bourgeois pour la Comédie-Française ; public très mêlé pour la foire. Le spectacle est autant dans la salle que sur la scène : on va au théâtre pour se montrer (les aristocrates sont assis sur le devant de la scène ; à partir de 1759, ils sont dans des loges); le public est bruyant. Les pièces de théâtre sont très nombreuses au XVIIIème s. mais la plupart sont tombées dans l’oubli ; la postérité a retenu Marivaux et Beaumarchais ( Le barbier de Séville , Le mariage de Figaro ,

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