Marivaux
Corpus : Acte 1 scène 1, le jeu de l’amour et du hasard, Marivaux.
Etude de texte
Résumé : Silvia, fille de Monsieur Orgon, attend un prétendant, Dorante, bien qu'elle ne soit pas disposée à se marier, surtout à un jeune homme qu'elle ne connaît pas. Elle change de costume et de rôle avec Lisette, sa femme de chambre, afin de pouvoir étudier plus à son aise le caractère de ce prétendant sans se compromettre. Or il se trouve que le fiancé, a eu la même idée de changer de costume et de rôle avec son domestique, Arlequin.
Le jeu de l'amour et du hasard est écrit par Marivaux en 1730. Marivaux né le 1687 et mort en 1763, il était déjà mûr quand il écrit cette pièce, il a 42 ans. Les deux jeunes femmes n'ont pas le même point de vue, Lisette ne comprend pas pourquoi Silvia ne veut pas se marier. Lisette est tout excité pour le mariage à l'inverse de Silvia.
I. Une discussion animée
a) Etude du mouvement de la scène (progression de la construction) : début " in medias res "(= dans le schéma quinaire, l’élément perturbateur est intervenu avant le début du livre) : les reproches entre Silvia et Lisette ont commencés avant le levé du rideau. Leur sujet est le choix du mari, et quelles sont les qualités d’un bon mari. La tension monte, opposition des arguments, ...
b) Une syntaxe expressive qui montre l’affrontement et une expression exacerbée des sentiments. Remarquer les points d’exclamations, par exemple lors de la troisième réplique : l’emploi de deux phrases exclamatives révèle un agacement mêlé de mépris.
c) Enchaînement des répliques par réaction aux mots de l’interlocuteur. Par ex, toujours à la troisième réplique, Silvia reprend les mots de Lisette.
II. Conflit de deux personnalités
a) Une maîtresse et sa servante. Ce sont deux personnages socialement différents. Leur différence sociale est marquée par la situation d’énonciation : Lisette appelle Silvia " Madame ". Les jurons de la servante (" Pardi ! ", " Vertuchoux ! ") sont