Mark
CHAPITRE I : Les bases du marketing
Introduction : Les entreprises privées et les organisations ( associations, collectivités territoriales, les fondations ) ont pris conscience peu à peu que pour conserver et développer leur clientèle il ne suffit plus de chercher à écouler la marchandise déjà produites à un prix fixé pour laquelle on souhaite dégagée une rentabilité. Il faut désormais avant même de la concevoir et de la produire, s'assure qu'elle disposera d'une clientèle. Il faut donc mettre en place une analyse d'étude du marché en réalisant un diagnostique interne ( tableaux, étudier les forces et faiblesses de l'entreprise) et il faudra en parallèle faire un diagnostique externe pour identifier les débouchés, les opportunités, et comprendre quelles sont les menaces éventuelles d'ordre économique, juridique, démographique, sociologique.... Aujourd'hui ce qui importe également c'est d'assurer une après-vente et donc chercher à fidéliser le consommateur.
I – Les différentes phases du marketing
1) présentation
Le marketing d'étude :
il faut étudier l'entreprise, le consommateur...
Il y a 3 niveaux : les études documentaires, c'est prendre en compte des articles de presse régionale, nationale, magasines, faire une analyse documentaire. faire une analyse quantitative, à l'aide de questionnaires analyse qualitative, elle permet de récolter des informations à travers des entretiens individuels.
mettre en place un marketing stratégique
3 niveaux : la segmentation ( les consommateurs veulent des produits différents ) choisir la cible le positionnement marketing ( choisir la qualité )
Le marketing opérationnel, c'est le marketing des 4 'p'. Il faut s'intéresser au produit (product), identifier un prix (price), la communication, la publicité (prommotion),
Le marketing de contrôle, c'est contrôler mes résultats par rapport à mes objectifs quantitatifs et qualitatifs (image de la marque, qualité) et mesurer s'ils ont été