Marketing ethnique
RIBEIRO Ornella
Marketing Ethnique
M. Perreira 2006
Originaire des Etats-Unis, cette doctrine commerciale est restée longtemps taboue en France, où les statistiques sur l'origine ethnique de la population sont interdites. Les agences de communication ethnique ont surfé sur la force des identités communautaires et sur une civilisation marchande qui conduit les marques à considérer qu’un Noir ou un Hispanique est d’abord un client à conquérir. Il s’agit donc d’abord de montrer des gens qui ressemblent physiquement aux communautés ciblées, de s’adresser à eux dans leur langue quand celle-ci est différente de l’anglais et aussi de supposer que les différentes communautés ciblées ont des valeurs et des attentes distinctes de la majorité blanche de la population. Si l’on s’intéresse au cas de la France, on observe que les minorités ethniques représentent 17% de la population française. Etant donné que la communauté portugaise est l’une des minorités les plus importantes en France, nous allons essentiellement nous concentrer sur ce segment de marché. Dans un premier temps, nous définirons le concept du marketing ethnique, puis nous nous attarderons sur la niche des portugais de France, alimenté par quelques illustrations, dans le but d’évaluer la captivité de ce segment.
I - le marketing ethnique : concept
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une ethnie ? Une ethnie est une notion floue qui rassemble un groupe humain possédant plus ou moins un héritage socioculturel commun, comme une langue, une religion, des traditions semblables.
Par conséquent, le marketing ethnique tend à considérer les différentes ethnies présentes au sein d’une même population, comme une cible spécifique. Lorsqu’elles représentent des sous-ensembles homogènes suffisamment importants pour donner lieu à une segmentation du marché, elles justifient une modification ou une adaptation des caractéristiques du produit,