Marketing opérationnel
Chapitre 1: Le plan de marchéage dans la démarche marketing globale
Le plan de marchéage désigne un ensemble cohérent de décisions marketing relatives en particulier aux 4 domaines suivants:
- le produit
- le prix
- la distribution
- la communication
==> les 4P de Philippe Kotler.
I- Les différentes étapes de la démarche mercatique
Etape 1: le marketing stratégique: c'est le choix des domaines d'activités, le choix des objectifs sur chaque domaine (ex: atteindre tant de pdm, tant de taux de marge).
Etape 2: le choix de la séquence segmentation-ciblage-positionnement. Etape fondamentale, tout le plan de marchéage va en découler.
Etape 3: la formulation du plan de marketing ou marketing mix. Il va être défini en fonction des objectifs de l’entreprise et du positionnement du produit choisi en amont.
Etape 4: aboutissement opérationnel avec la mise en place du plan marketing pour la période à venir. Il s’agit de planifier les actions, désigner les responsables, affecter les budgets.
II- La séquence segmentation-ciblage-positionnement. Etape préalable au plan de marchéage
A- Segmentation-ciblage
La segmentation consiste à identifier sur un marché des différences significatives entre les acheteurs, dans leur comportement ou dans la manière de s’adresser à eux. C’est une réponse à l’hétérogénéité des marchés, la plupart des marchés peuvent être segmenté, chaque segment de clientèle implique idéalement une politique marketing spécifique.
Donc la démarche de segmentation est censé augmenter l’efficacité du plan marketing.
Le ciblage consiste à définir explicitement le public à qui on veut vendre ces produits. Même sur un marché qui se prête bien à la segmentation certaines entreprises adoptent un politique marketing indifférencié visant le gros du marché ou du moins un segment garantissant un potentiel suffisant.
C’est en observant au quotidien ses clients que l’entreprise peut comprendre qu’elle vend