Marketing
Bridier Stevie 2 968 00 0527 2
1) A) Le marché du biscuit représente 1,4 milliard d’euros en chiffre d’affaires dans les grandes surfaces. Soit une baisse de 2,8%. En 2007 il reprend à la hausse. Le marché des biscuits est en grande concurrence, c’est un marché oligopolistique, une multitude de demandeurs pour beaucoup d’offreurs. Ils sont très souvent distribués dans les grandes surfaces et sont tous les uns a coté des autres, il faut donc que chaque fabricant trouve le plus pour se démarquer.
B) La demande est multiple. Chaque profil de consommateur a des motivations différentes. Les mamans font les courses avec les enfants et ce sont les enfants qui choisissent , il faut donc plaire d’abord aux enfants (packaging..) mais également ne pas être trop cher par rapport aux concurrents car les parents, eux, regardent les prix. Aujourd’hui de plus en plus de consommateurs font attention aux calories, il faut don ne pas être trop calorique tout en étant un biscuit donc une détente pour les consommateur (gout est très important).
C) Les menaces sur ce marché sont essentiellement les régimes de plus en plus existants et le ministere de la santé qui oblige toutes les publicité alimentaires à indiquer qu’il ne faut pas trop manger.
2) La notoriété spontanée de Brossard est de ne plus avoir besoin de faire de la publicité, tout le monde connait Brossard et donc tout le monde achète sans se soucier de savoir si cela a changé ou pas. Sa notoriété c’est également son image pour les consommateurs. On peut la mesurer en fonction du CA mais également en demandant directement aux consommateurs.
3) Le nom de la marque Eo est une onomathopée destinée aux enfants. Elle aspire la joie, le plaisir. C’est une marque de fabricant contrairement aux marques de