Masque anglais
Mon ressenti personnel sur l’œuvre est que je trouve la sculpture très détaillée. J’aime beaucoup le fait de sculpter dans le bois mais les dimensions de l’œuvre me paraissent très grandes ainsi que le poids très important. C’est une belle œuvre qui permet à la fois de remercier les esprits mais aussi de servir lors des fêtes.
J’ai choisi de comparer cette œuvre à une peinture africaine. Sur cette œuvre est représentée une femme qui marche avec un enfant sur le dos. C’est donc comme pour le masque d’épaules une œuvre sur la femme et la fertilité. Cette peinture est colorée contrairement à la sculpture. On ne voit pas le visage de la femme et l’enfant.
Le masque d’épaules de culture Baga est un grand buste sur quatre pieds mi-femme mi-oiseau, une coiffure tressée et des scarifications en faible relief (sauf sur la poitrine) sont sculptées. Des ouvertures carrées sont placés entre les seins pour permettre au danseur portant le masque de voir. Les seins de la sculpture représentent la fertilité de la femme. Un grand bec de Calao est sculpté, le Calao est un oiseau africain, symbole de fertilité, ayant un énorme bec. La partie pour mettre la tête est attachée aux 4 pieds du masque avec des cordelettes. La silhouette se complète par un élément derrière le cou qui permet de fixer la grande robe du danseur dont l’identité doit rester secrète.
Les matériaux utilisés sont le bois et de la corde ainsi que du rafia pour la jupe
L’œuvre est complexe, organisée, symétrique et fonctionnel