Massacre de Babi Yar
En Ukraine, les Einsatzgruppen (unités mobiles d’extermination), tuent de plus en plus systématiquement des juifs dans l’est de l’Ukraine.
Il y a immédiatement une radicalisation de la conflagration montrée par les nombreux exemples de tueries telles que celui de la région de Zhitonir ou environ 27000 juifs sont tués au mois de Septembre.
En milieu urbain, ils dépassent souvent les 10000 victimes comme nous le montre l’exemple de Babi Yar (33000). Le président Ukrainien Viktor Lanoukovitch a déclaré en 2011, lors de la commémoration de cette tuerie, « Babi Yar a été l’une des tragédies les plus terribles du siècle passé ».
A Kiev, au nord de l’Ukraine, a lieu les 29 et 30 Septembre 1941 le massacre de près de 33771 juifs, au ravin de Babi Yar situé au Nord-Ouest de la ville. Bien que le nombre de personnes exécutés ne soit pas comparable a celui du génocide Arménien, l’atrocité n’en est pas moins importante.
Etant donné qu’il n’y a pas de centres d’extermination installé en Ukraine, le réseau ferroviaire sert a déporté les condamnés dans des centres situés en Pologne. C’est pour cela que jusqu’à la fin de l’occupation par la Wehrmacht, la « shoah par balle » continue.
Les massacres de Bari Yar se sont déroulés de la manière suivante :
Tout d’abord les nazis ( qui ont occupé Kiev le 19 Septembre 1941) ont diffusé des affiches qui ordonner « a tout les juifs de se rassembler le 29 septembre 1941 vers 8 heure du matin au croisement des rues Melnik et Dokterivska » avec leur papiers d'identité, argent, objet de valeur et vêtements chauds. L'affiche disait que toute personne qui désobéira sera fusiller. Le texte était aperçut comme une annonce d'une réinstallation ailleurs, de ce fait des dizaines de milliers de personnes venue avec leurs affaires, pour l'essentiel des vieillards, femmes et enfants.
Au bord du Ravin, les juifs devaient se déshabiller et déposer tous leur objets de valeurs. Puis par groupe de 10 ils