MASSACRE EN CORÉE picasso

616 mots 3 pages
Boigraphie :
Pablo Ruiz Picasso, né à Málaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.
Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit 50 000 œuvres dont environ 8 000 tableaux

Descripion, composition :
Le tableau montre un groupe de femmes et d’enfants mis en joue par des soldats. Les civils sont nus, dessinés avec des formes rondes et des lignes courbes, en opposition avec les soldats aux visages cachés aux lignes droites, casqués. La peur se voit sur les civils, en particulier sur les enfants qui se cachent ou qui semblent crier et rechercher la protection de leur mère. A l’arrière plan, on distingue un fleuve qui sépare la scène du massacre d’une montagne où reste une ruine d’une habitation. Au pied, on semble voir un incendie.
Les soldats sont impersonnels, ils représentent la force et les armées en général ; ils sont déshumanisés, ne portent que des armes parfois étranges ( fusils à 3 canons pour tuer encore plus ?), plus une épée (pour du corps à corps ?). Celui qui porte ce glaive peut être celui qui donne l’ordre de tuer, il symbolise la décision politique mais il assume peu ses responsabilités car il semble tourner le dos à la scène.
Lieu : la rivière peut signifier la séparation de la Corée en deux parties mais rien ne le prouve
Personnages : la nudité peut évoquer la fragilité, la femme enceinte montre la vie à laquelle les soldats s’en prennent, les civils montrent les victimes innocentes de la guerre
10 canons au total soit plus que le nombre de victimes
Contexte historique : L'œuvre dénonce l'intervention américaine en Corée en montrant crûment le face

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