MATIN BRUN
FRANCK PAVLOFF
L œuvre MATIN BRUN a été écrite par Franck PAVLOFF et éditée par les éditions Cheyenes en décembre 1998.
Franck PAVLOFF est un écrivain Français , né à Nîmes en 1940. Psychologue dans le droit de l’enfant, il est engagé dans des missions humanitaires à l étranger, Il a passé plus de vingt années en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et en France dans le secteur du développement social et de la défense du Droit des enfants et dans beaucoup d associations .
La nouvelle Matin brun a atteint un succès international et est toujours d'actualité, avec environ 1 million 900.000 exemplaires en France et 25 traductions.
Le livre a connu un grand succès en 2002 (plus d'un million d'exemplaires vendus) après la surprise du premier tour de l'élection présidentielle où le candidat d'extrême-droite, Jean-Marie Le Pen, fut qualifié pour le second tour.
Cette œuvre fait référence au régime totalitariste. Ce régime politique fait référence à la couleur brune.
Matin brun est une nouvelle de 11 pages et un apologue (court récit dont on tire une instruction morale), Comme beaucoup de nouvelles, la narration condense en peu de lignes des actions qui prennent du temps... Une nouvelle est une histoire brève comprenant peu de personnages, où nous avons aucune information sur le temps ni même le lieu mais à la vue des informations donnés on peut penser que l’histoire se déroule au cours du XXème siècle.
Cette nouvelle est l histoire de deux amis complices, en possession chacun d un animal domestique , qui vivent d une façon ordinaire dans un pays ou le régime politique est l état brun , régime avec des idées totalitaires ou tout se rapporte a la couleur brune . Pour ne pas avoir d ennuis, les deux hommes se plient a toutes leurs lois. On assiste alors à plusieurs changements dans leur vie quotidienne : les chats, les chiens de couleurs autres que brune sont éliminés, suite aux découvertes scientifiques, ensuite le journal local est supprimé pour