Maupassant_La_maison_Tellier
La maison Tellier
BeQ
Guy de Maupassant
La maison Tellier
La Bibliothèque électronique du Québec
Collection À tous les vents
Volume 192 : version 1.01
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Du même auteur, à la Bibliothèque :
Mademoiselle Fifi
Le Rosier de Madame Husson
Contes de la bécasse
Pierre et Jean
Sur l’eau
Les dimanches d’un bourgeois de Paris
Miss Harriet
La Petite Roque
La main gauche
Yvette
Bel-Ami
Mont-Oriol
Notre cœur
Fort comme la mort
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La maison Tellier
Édition de référence :
Paris, Paul Ollendorff, Éditeur, 1891.
Image de couverture :
Auguste Renoir, Bain à la Grenouillère, 1869.
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À Ivan Tourgueneff
Hommage d’une affection profonde et d’une grande admiration
GUY DE MAUPASSANT
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La maison Tellier
I
On allait là, chaque soir, vers onze heures, comme au café, simplement.
Ils s’y retrouvaient à six ou huit, toujours les mêmes, non pas des noceurs, mais des hommes honorables, des commerçants, des jeunes gens de la ville ; et l’on prenait sa chartreuse en lutinant quelque peu les filles, ou bien on causait sérieusement avec Madame, que tout le monde respectait. Puis on rentrait se coucher avant minuit. Les jeunes gens quelquefois restaient.
La maison était familiale, toute petite, peinte en jaune, à l’encoignure d’une rue derrière l’église Saint-Étienne ; et, par les fenêtres, on apercevait le bassin plein de navires qu’on
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déchargeait, le grand marais salant appelé « la
Retenue » et, derrière, la côte de la Vierge avec sa vieille chapelle toute grise.
Madame, issue d’une bonne famille de paysans du département de l’Eure, avait accepté cette profession absolument comme elle serait devenue modiste ou lingère. Le préjugé du déshonneur attaché à la prostitution, si violent et si vivace dans les villes, n’existe pas dans la campagne normande. Le paysan dit : – « C’est un bon métier » ; – et il envoie son enfant tenir un harem de filles comme il l’enverrait diriger un pensionnat de demoiselles.
Cette maison, du reste, était venue par héritage d’un vieil