Maupassant
C'était en 1827, au mois de juillet. Je me trouvais à Rouen en garnison. marquis de la Tour-Samuel Il me fallait prendre deux paquets de lettres et une liasse de papiers enfermés dans le premier tiroir de droite du meuble dont j'avais la clef. Je n'oserais pas dire que je redevins maître de moi et que je retrouvai ma raison
L’introduction Présenter et situer le texte (localisation du passage dans l’œuvre, nature et contenu du texte) : il faut rattacher la présentation du texte à la problématique générale qui est étudiée dans le commentaire. Idéalement, on évite de commencer l’introduction par des formules du type « ce texte… », « cet extrait… » car le correcteur n’est pas censé connaître le texte sur lequel porte le commentaire. Les formules banales, les lieux communs (« Maupassant, ce grand écrivain… », « De tout temps, les poètes ont célébré l’amour », etc.) sont également à éviter. Présenter le projet de lecture : c’est un moment très important de l’introduction. On explique au lecteur le sujet du commentaire. Annoncer habilement le plan : l’annonce du plan doit découler logiquement de l’hypothèse de lecture. Idéalement, il faut éviter les formules plates du type « nous nous intéresserons à… », « nous verrons que… », etc.
Le développement du commentaire composéIl faut respecter un ordre dans les différentes parties du commentaire. Les transitions servent à assurer la cohérence entre les différentes parties. Beaucoup considèrent