maurice maeterlinck

59289 mots 238 pages
« Comme une rosée de plomb » :
La Mort dans l’oeuvre théâtrale de Maurice Maeterlinck

Brecht Wille (20042109)
Ma Vergelijkende Moderne Letterkunde
Mémoire de Master
Promoteur : Prof. Dr. Pierre Schoentjes
Université de Gand - Département de français
Année universitaire: 2007-2008

Avant-propos
Avant de commencer ce mémoire, je tiens à remercier Prof. Dr. Pierre Schoentjes, mon promoteur, pour ses conseil, ses encouragements, sa confiance et sa patience. Aussi pour m’avoir donné la possibilité d’approfondir ce sujet dans le domaine de la littérature française.
La réalisation de cette étude n’aurait pas été possible sans le soutien moral de mes parents et de ma sœur.

Image : Emile Henri Tielemans, La Princesse Maleine, 1923 (gravure sur bois)
Titre : Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, Acte III, scène 4 (« Il y a là un air humide et lourd comme une rosée de plomb, et des ténèbres épaisses comme une pâte empoisonnée… »)

2

1. Introduction
Encore une étude sur le premier théâtre de Maurice Maeterlinck ? À première vue le thème n’est pas très innovateur et que reste-t-il à dire sur ce sujet ? Gaston Compère écrivait déjà en 1955 :
Parler encore du théâtre de Maurice Maeterlinck peut sembler à certains une gageure, à d’autres une entreprise sans intérêt et qui même ne va pas sans ridicule.1 Heureusement le but des sciences humaines n’est pas de faire à chaque fois une invention bouleversante. Il s’agit plutôt d’introduire une nouvelle perspective ou d’une nouvelle technique d’interprétation2. Les interprétations des textes de Maeterlinck ont certainement changé depuis les premières études, et il est donc intéressant de comparer les différences ou les convergences.
Est-ce que les textes de Maeterlinck ont aujourd’hui encore leur importance ?
Certainement. Gustave Vanwelkenhuyzen écrit en 1963 :
Vivante, c’est-à-dire qu’elle [l’œuvre de Maeterlinck] présente des caractères accordés encore à notre manière de penser, de sentir, de comprendre, peut-être même de

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