Maurice merleau-ponty extrait de sens et non sens.

937 mots 4 pages
Maurice Merleau-Ponty est un philosophe du XX° siècle. Dans l'extrait paru dans sens et non sens en 1948, le philosophe parle ici de la nature de l'homme. En effet, il propose deux thèses contraires, déjà connues et que l'on utilise en général. Mais le but de cette recherche philosophique est de définir la conscience humaine, cette conscience liée à lui en tant qu'être et lié au monde qui l'entoure. Cette question de savoir ce que définit la nature de l'homme, si c'est un être dont l'esprit prédomine ou s'il est l'égal des autres êtres vivants. Quelle thèse se rapproche le plus de la vérité de la conscience de l'homme ? Dans un premier temps nous verrons les deux différentes thèses puis, le point de vue qu'adopte le philosophe Maurice Merleau-Ponty.

Le texte se découpe en deux parties. Dans la première, le philosophe parle de ce qu'il appelle les "vues classiques" de la nature de l'homme et les opposent. Il n'entre pas vraiment dans les détails, mais estime qu'il n'y a que deux définitions valables parmi celles développés par les philosophes. La première définition dont il parle est celle selon laquelle l'homme n'est qu'un être parmi les autres. Il n'est pas considéré comme un être supérieur. Il s'agit donc de la thèse de l'évolution, l'homme est dans la nature tel qu'il est par ce que c'est son entourage qui la fait évoluer. Donc, rien ne dépend de lui dans la nature. On pourrait penser que l'homme est la victime de ce monde puisqu'il est le fruit d'un hasard et que comme le pensait Sartre, l'homme vient du néant. De plus l'homme est soumis à ce hasard, en effet, a sa naissance il ne choisit pas son milieu social, sa famille ou bien son apparence. Mais tout cela fait de lui l'homme qu'il est. On comprend qu'il n'est pas entièrement d'accord avec cette thèse par l'emploi du conditionnel "le détermineraient du dehors et feraient de lui". Puis, il parle de la seconde thèse, selon laquelle l'homme est premier, l'homme est l'être vivant le plus

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