Me graffiti, art ou dégradation?
Problématique :Le graff moyen d’expression ou vandalisme ?
Introduction :
Dans ce projet d’ECJS nous parlerons du graff abréviation du mot graffiti. Le graff est une inscription calligraphiée ou un dessin tracé, peint ou gravé sur un support qui n'est normalement pas prévu à cet effet. Le graff est apparut dans les années 1970 au Etats-Unis puis c‘est développer pour arriver jusqu‘en France. Le graff est pour certaine personne considéré comme un acte de vandalisme donc d’acte déviant et pour d’autre une forme d’art, un moyen d’expression. Dans ce projet nous expliquerons ce qu’est réellement le graff et nous essayerons de déterminer si le graff est un acte de vandalisme ou moyen d’expression, une forme d’art.
I Le graff un moyen d’expression :
Les différentes utilisation du graff:
- De nombreuses raisons expliquent l'existence des graffitis.
Certains graffitis relèvent de la communication pure et servent donc à diffuser un message, par exemple un message politique, souvent (mais pas uniquement) un message politique clandestin : nationalismes régionaux en Irlande du nord, en Bretagne ou en Corse, « V » de la victoire et de la liberté sous l'occupation nazie, etc. Ce genre de graff peut être comparer au Rap qui lui aussi est un moyen de communication, d’expression mais qui par contre est diffuser par la parole (oralement) et pas par le dessin comme le graff.
- Les graffitis peuvent servir à baliser, délimiter un territoire, comme le font les gangs criminels tels que les Crips et les Bloods à Los Angeles.
- Parfois les graffitis peuvent être décrits comme des réactions à d'autres messages diffusés dans l'espace urbain, telles que les publicités détournées (Le Pen se voit ajouter is ou dre ou dans le film la Haine le panneau publicitaire « le monde vous appartiens » que les jeunes changes en mettant « le monde nous appartiens ». ) ou commentées (« non à la malbouffe ! », « halte au porno ! ») et les panneaux de signalisation, ou des