Meditations poétiques
Commençons dans le vers cinq avec la conjonction de coordination « mais », cette antithèse qui contredit les quatre vers précédents marque une rupture totale, la nature est éliminée et laisse place à un monde macabre et morbide dans lequel vit maintenant le poète déchiré par la perte d’un être cher. Ce « mais » est un des mots plus important de l’extrait car on pourrait le comparer à la perte de la bien-aimée de l’auteur. Nous avons un avant le « mais », puis, la perte de l’être cher, qu’on pourrait qualifier de « mais » et pour finir l’après « mais » qui détaille le désir de trépas de l’auteur qui semble totalement désespéré et déboussolé.
Le texte étudié était « L’Isolement » tiré des Méditations Poétiques de Lamartine. Nous nous sommes penchés sur la capacité de l’auteur à donner de l’ampleur à la descente aux enfers du poète désespéré. Mais aussi sur les procédés que l’auteur a utilisés pour traduire son malheur. Victor Hugo traitera lui aussi de la mort dans les Contemplations, mais en parlant de la mort de sa fille et non de son