Mehdi
Pour rendre l'ensignement laïque dans chaque école est crée des instituteurs et institutrices ils sont surnommés les Hussards Noirs de la République, il incarne la rigeur moral, la sévérité par le vêtement noire.
Le premier objectif de ces lois était d'alphabétiser les français. Permettre aux français d'être capable de lire et écrire pour pouvoir voter par la suite (Avant les lois Jules Ferry 1/3 de la populatiob était alphabète).
Renforcer l'égalité des chances avec le certificat d'études primaire qui permettra l'ascension sociale.
L'école est un moyen par lequel fonctionne la méritocratie.
Méritocratie : Système qui permet aux individus de gravir les échelons de la sociètè grâce à leur mérite, leur travail et leur talent. Il est au centre du progrès Républicains.
Le second objectif était d'enseigner les valeurs républicaine. Faire des jeunes français des bons républicains et de bons patriotes. Les cours d'instructions civiques doivent enraciner les valeurs républicaines.
La culture républicaine : Pour attacher et enraciner la république dans le coeur des français, les républicains diffusent une nouvelle sumbolique politique. Ces républicains font adopter définitivement la drapeau tricolore (bleu, blanc, rouge) mais aussi un hymne (la marseillaise) comme hymne nationale. Le 14 juillet devient fête nationale à partir de 1879. Cette fête est l'occasion de cérémonie auquelle toute la société y participe. C'est l'occasion de célébrer la République et la Patrie.
Marianne est alors choisit comme allègorie de la patrie
Allègorie : Représentation d'une idée abstraite par une image.
Enfin dès le début les républicains ont combattus l'influence de l' Eglise catholique favorable à la monarchie.
Les radicaux s'engagent dans une énergique politique anti-clérical.
A partir de 1904, l'enseignement est interdit à toutes les congrégations religieuses.
Environ 1500 établissements sont fermés. La Bretagne et le nord de la Francee sont