Melnikov McKay Koolhaas la rampe et le toboggan
Jérôme Guéneau
Revue EAV
Sous la direction de Anne-Marie Chatelet
Ce dont il est question, c’est la rampe et le gigantisme qu'elle commande. La rampe matériel et figure du projet de Constantin Melnikov pour un parc pour 1000 voitures à Paris, un projet repris à son compte par l'O.M.A. de Rem Koolhaas pour le concours de la bibliothèque de Jussieu…
Projets de rampes, rampes confondues à l'édifice lequel se confond à son tour à l'échelle des infrastructures…Dire que cette hypertrophie de la rampe et du toboggan, née du parc de loisirs et de spectacles, œuvre à l'agencement de notre univers métropolitain tel que le prophétise Rem Koolhaas.
On pourra marier alors Little Némo, héros des féeries de Windsor Mc Kay avec les oracles du hollandais.
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Garage pour 1000 voitures à Paris
Constantin Melnikov- 1925
[1] " L'architecture du parking"
Simon Henley - Thames &
Hudson, Londres 2007 - Edition française Editions Parenthèses
2007
[2] cité par Simon Henley in
" L'architecture du parking". ibid
A la suite de l'engouement pour le pavillon russe de l'exposition des Arts Décoratifs et
Industriels à Paris en 1925, les pouvoirs publics commandent à l'architecte Constantin
Melnikov, un garage pour 1000 voitures, " […] un palais avec de nombreux étages pour les voitures " [1]
Constantin Melnikov proposera deux versions du projet et énoncera à cette occasion une série de principes pour les rampes automobiles ;
- elles ne devront pas se croiser
- elles seront reliées par des courbes à 90°
- toutes les rampes auront le même rayon
- les tournants seront aussi peu nombreux que possible
- toute la surface sera utilisée pour le stationnement
- toute la chaussée servira à monter
Ces conditions énumérées nécessitent une large emprise au sol des constructions, de surcroît régulière et linéaire tels que boulevards et ponts.
Conscient des exigences d'emprises, à l'échelle infrastructurelle, C.Melnikov parlera " d'un projet sur un