memoireAVA 2012
La
Représentation de l’horreur
dans t l’art contemporain
Penzo Laura
TS2 GE
ESAAT
2012-2013
Mme Damiens
Rendu le lundi 17 décembre 2012
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Sommaire
INTENTION
p4
INTRODUCTION
p5
I. DES ARTISTES EN QUETE D’EFFROI : JUSQU’OU VONT T-ILS ?
p6
A. Un travail autours du thème de la mort et de la putréfaction
B. L’art corporel : une notion d’expérience humaine
C. Des mises en scène accentuant cette horreur
II. EXPLOITER L’HORREUR : QUELS SONT LES OBJECTIFS ?
A- Dénoncer et critiquer la société
B- Dévoiler, montrer ce que l’on ne voit pas
C- Détourner, trouver un double sens
III. LES REACTIONS QUE CET ART HORRIFIQUE SUSCITE
A- Un public qui ne le conçoit pas
B- Une curiosité malsaine : la fascination, le désir
C - La censure de la société lorsque l’artiste dépasse les limites
p6 p9 p11 p13 p13 p14 p16
p18 p18 p21 p22 CONCLUSION
p24
BIBLIOGRAPHIE
p25
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Dossier
Introduction
Intentions
J’ai choisi de traiter le thème de l’horreur dans l’art contemporain car il me semblait intéressant de pouvoir étudier sur des œuvres faisant scandales et choquant le public. Avant de juger une œuvre, il est toujours important de comprendre la démarche de l’artiste et ses intentions, mais lorsqu’il s’agit d’une œuvre dure à regarder, de nombreuses personnes passent rapidement leur chemin en s’exclamant «Mais quelle horreur !», «Allons ailleurs
!», pris de dégoût ils ne cherchent pas à aller plus loin car ils trouvent cela insupportable. Ce n’est pas comme au cinéma, l’horreur dans l’art s’apparente à un tabou, il ne représente pas ce que l’art a déjà fait « le beau», il ne suit pas la tradition classique mais va même jusqu’à briser les conventions. Dans mon cas, je détermine une œuvre spectaculaire lorsque celle-ci est sublimée par la signification qui se cache derrière, par la démarche de l’artiste, je veux donc prouver au long de ma rédaction que l’art de l’horreur peut donner une belle image des choses, qui dans la nature seraient laides ou déplaisantes.
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