Menaud, maitre draveur

2341 mots 10 pages
Si l’écrivain français Gustave Flaubert (1821-1880) a dit « Madame Bovary, c’est moi », le romancier et poète québécois Félix-Antoine Savard (1896-1982) aurait pu tout autant convenir que Menaud, c’était lui. En effet, Félix-Antoine Savard se laissait souvent désigner sous le nom de « Menaud » par ses amis sans que cela le gêne le moindrement. Rarement a-t-on vu en littérature québécoise un personnage associé aussi étroitement à son auteur, et occupant même presque toute la place dans son œuvre littéraire. De fait, mis à part le roman Menaud, maître-draveur, dont la première édition paraît en 1937, les autres ouvrages de Félix-Antoine Savard demeurent plutôt méconnus. Plus encore, l’histoire et la légende s’entremêlent autour du personnage de Menaud, qui devient presque un être réel dans le discours populaire. Au fil du temps, ce personnage littéraire devenu mythique s'est vu attribuer diverses significations : sociale, culturelle, politique, environnementale. Il a même acquis une fonction touristique.

Article available in English : Menaud Maître-draveur

Curé de campagne, écrivain de renom

Pour bien comprendre le roman Menaud, maître-draveur, il convient de résumer la trajectoire sociale de son auteur qui fut, tour à tour, un curé de campagne et un écrivain de renom(1). La vie active de Félix-Antoine Savard semble se diviser en deux épisodes distincts, dont l’un est en quelque sorte négligé et l’autre un peu surexposé, comme s'il était passé de l’ombre à la lumière, pour ainsi dire. Toutefois, ces deux temps de l’évolution personnelle de cet auteur demeurent indissociables si l’on souhaite comprendre le cheminement remarquable du roman, et cela même si « l’écrivain de renom » éclipse l’ancien « curé de campagne ».
Félix-Antoine Savard. © Société historique de Charlevoix.

Félix-Antoine Savard. © Société historique de Charlevoix.

C’est pourtant en tant que « curé de campagne » que Félix-Antoine Savard a rédigé le roman Menaud, maître-draveur au

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