Menaud, maitre-draveur, maitre-draveur

5027 mots 21 pages
99"PROCHAIN EPISODE" ET
"MENAUD, MAITRE-DRAVEUR"
Le decalque romanesque
Robert Major
L COMPLEXE et déroutante d'Hubert Aquin a peu d'égales dans notre littérature. Seul Jacques Ferron, sans doute, peut rivaliser avec l'extrême fascination qu'exerce Aquin sur une diversité de lecteurs depuis qu'en 1965, avec son premier roman, il s'est fait connaître d'un plus vaste public que celui de la revue Liberté. Mais contrairement à ce qui se produit chez
Ferron, où le talent du conteur et les clins d'oeils
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Ce principe de la récurrence va-t-il au-delà de l'oeuvre? Celle-ci est-elle insérée dans une relation de dédoublement avec une oeuvre antérieure?
55AQUIN & SAVARD
Si l'on s'en tient à l'examen du premier roman d'Hubert Aquin, il semble bien que l'on puisse répondre affirmativement à ces questions. La profonde parenté entre le premier roman d'Aquin, Prochain épisode, et le premier roman de
Félix-Antoine Savard, publié trente ans auparavant, Menaud maître-draveur, est patente. Ce sera l'objet de ce travail d'expliciter cette relation et d'essayer d'en dégager quelque peu le sens.
Une hypothèque est à lever au départ. Le rapport privilégié
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( . . . ) Mais bientôt, le râle ne déborda plus du trou de neige, tandis que les pieds de l'homme gelaient dans le linceul où il était entré debout.
Debout comme un noyé. Même sous sa forme solide, l'eau manifeste sa puissance dissolvante et destructrice. Que la noyade-dépression soit le lot des deux prota- gonistes ne saurait nous étonner: "le salaire du gerrier défait, c'est la dépression"
(P.E., 1 7 ) .
Par ailleurs, le thème de la noyade reçoit son pendant avec le symbole des montagnes. Elles représentent pour les deux héros des absolus, des images de liberté, des sources d'exaltation et d'enivrement. Menaud remue ciel et terre pour défendre la montagne menacée, alors que X porte constamment ses

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