Mercartique : mise en avant des produits régionaux
La mise en avant des produits régionaux
Table des matières
I. Définition 3
II. Demande 3
A. Causes 3
B. Clientèle 3
III. Offre 3
IV. Moyens de mise en avant des produits du terroir 4
A. Développer une image 4
B. Les stratégies de vente 4
V. Interview 5
VI. Conclusion 6
Définition
La mise en avant de produit signifie le plus souvent dans le domaine de la distribution, un acte promotionnel par lequel un produit est exposer et présenter dans un point de vente ou un réseau de point de vente, comme par exemple, des enseignes.
Généralement, la mise en valeur des produits se caractérise par une disposition d’îlots et des têtes de gondoles. A partir de l’expansion des sites Internet marchands, cette pratique est symbolisée par des mises en avant visuelles des produits sur les pages d’accueils ou sur les têtes de catégories.
Demande A. Causes
Cette pratique se développe depuis une petite dizaine d’année par deux bouleversements dans la consommation des français d’une part grâce au changement comportemental des consommateurs dans le choix des produits alimentaires. En effet, la tendance actuelle est à la culture bio mais surtout à la production régionale, ceci entraine une activité appelée le « locavorisme » qui est une consommation de produits fabriqués près de chez soi. Deuxièmement la crise économique parue en 2007 à favorisé l’achat par les ménages du « made in France », qui représente seulement les produits fabriquer en France ou de l’artisanat français.
Clientèle
Ce type de secteur de distribution englobe essentiellement les ménages mais aussi les restaurateurs de par la demande des consommateurs. Seuls les étudiants ou personnes à difficultés financières ne sont pas parmi de la clientèle principale à cause du prix des produits qui peuvent être supérieurs à d’autres de non production nationale ou régionale.
Offre
Cette méthode a permis aux industriels de l’agroalimentaire, aux exploitants agricoles et