Merteuil et valkmont des personnages sans âges et sans visages
L’œuvre nous montre les dessous d’une société du XVIII siècle avec la présence des libertins Merteuil et Valmont. Les liaisons dangereuses ont été adaptées avec Stephen Frears en 1988 mettant toujours en avant la relation des deux libertins dans une société du XVIII siècle
Nous allons voir si nous pouvons dire des personnages (Merteuil et Valmont) du roman et du film qu’ils sont sans âge et sans visage, qu’ils sont d’avantages des figures de l’intelligence et de la rouerie, en dehors de toute époque et de tout contexte historique ? Pour répondre a cette question nous allons dans un premier temps voir le couple Valmont-Merteuil des personnages conservant un masque, puis dans un deuxième temps le couple Valmont-Merteuil, des figures manipulatrices. La présence du masque est omniprésente lorsque l’on parle des deux libertins Valmont et Merteuil, cependant cette notion du port du masque s’estompedans la relation qu’ils entretiennent car ils se dévoilent l’un l’autre du moins en partie. Aux yeux de leur société ces personnages comme non dangereux, car ils portent les masques de la confidence, pour Valmont-Danceny et Merteuil-Cécile, de la vertu pour Merteuil et du respect. On entre donc dans un paraitre constant ce qui en réalité est très dangereux pour des victimes du libertinage. Dans le roman le port du masque est supposé a travers les lettres car on a un point de vue interne or dans lefilm de Frears nous observons que le port du masque est accentué par la poudre de riz ,que l’on met sur le visage et que l’on place sur la chevelure , et ce port est plus explicite dans l’optique que l’on a une image visuelle du visage et de ses mimiques. On constate que c’est bien Merteuil qui porte le mieux son masque de vertu car