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Né à Berlin en 1891, John Heartfield est mêlé aux mouvements d'avant-garde : expressionnisme, cubisme, futurisme, dadaïsme, constructivisme dont l'empreinte marque profondément ses photomontages et son travail de graphiste. Violemment critique à l'égard de la République de Weimar, ses publications sont interdites en AlleA. Heartfield contre Hitler et l’histoire de A.I.Z, magazine communiste allemand
Né à Berlin en 1891, John Heartfield est mêlé aux mouvements d'avant-garde : expressionnisme, cubisme, futurisme, dadaïsme, constructivisme dont l'empreinte marque profondément ses photomontages et son travail de graphiste. Violemment critique à l'égard de la République de Weimar, ses publications sont interdites en Allemagne de 1933 à 1945 et ce n'est qu'à partir des années soixante-dix que sa reconnaissance s'impose en Europe. Ni photographe ni peintre, hors des circuits commerciaux et des musées, son oeuvre reste assez mal connue. Quelques photomontages célèbres et maintes fois reproduits (Goering : le bourreau du Troisième Reich portant un tablier de boucher ensanglanté et arborant une hache à la main, Adolf le surhomme : il avale de l'or et recrache du fer blanc, sorte de radiographie d'Hitler où l’œsophage est transformé en colonne de marks) occultent trop souvent l'abondance d'une oeuvre manichéenne mais percutante. magne de 1933 à 1945 et ce n'est qu'à partir des années soixante-dix que sa reconnaissance s'impose en Europe. Ni photographe ni peintre, hors des circuits commerciaux et des musées, son oeuvre reste assez mal connue. Quelques photomontages célèbres et maintes fois reproduits (Goering : le bourreau du Troisième Reich portant un tablier de boucher ensanglanté et arborant une hache à la main, Adolf le surhomme : il avale de l'or et recrache du fer blanc, sorte de radiographie d'Hitler où l’œsophage est transformé en colonne de marks) occultent trop