methode d'EPP
· Présenter la méthode d’EPP retenue
Le travail réalisé est un audit sur l’hygiène des mains, effectué sur mon lieu de stage de la première période du semestre 6.
L’audit clinique est une démarche organisée, indépendante et documentée, permettant d’obtenir des données factuelles, qui détermineront la qualité des pratiques.
Auditer c’est comparer la situation réelle sur le site, c’est comparer à une situation prévue, conforme aux règles pratiques (recommandations nationales et documents internes).
Les objectifs d’un audit clinique sont :
· Mesurer écart pratique et la référence
· Définir et mettre en œuvre des actions d’amélioration
· Vérifier, évaluer l’efficacité des actions
L’audit a été réalisé dans un hôpital public, au sein du service de réanimation polyvalente, qui fait partie du pôle OURA (Orthopédie-Urgences-Réanimation-Anesthésie).
Les différents références sur les recommandations des bonnes pratiques de l’hygiène des mains sont l’HAS (Haute Autorité de Santé), le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), l’ARS (Agence Régionale de Santé) et enfin la SFHH (Société Française de l’Hygiène Hospitalière).
Présenter l’organisation de la saisie des données
La méthode de mesure retenue est l’observation directe, la population auditée est quatre infirmiers et une aide-soignante.
J’ai tout d’abord élaboré un tableau de recueil de données, avec trois critères détaillés sur lesquels porte l’audit à l’aide des deux documents fournis par l’école (recommandations pour l’hygiène des mains de la SFHH et de la grille d’observations des prérequis à l’hygiène des mains issu de l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’hôpital Antoine Béclère). Ces documents ainsi que le tableau de recueil de données sont en annexe.
Les trois critères sont l’observance (geste réalisé lorsqu’il est attendu), la pertinence du type de lavage des mains choisi (friction hydro-alcoolique