Methodologie pour un buzz marketing réussie
Le principe d’un buzz marketing est simple, il faut transmettre un message écrit ou visuel aux internautes et leur donner envie de faire partager à leur tour aux autres internautes.
Pour cela, plusieurs règles sont à respecter que nous allons voir en 3 points.
1 - Les principes essentiels en marketing. * Au quotidien, le consommateur est submergé par des milliers de messages publicitaires, parmi les messages qu’ils remarquent, la plupart sont oubliés dans l’instant qui suit. Il faut donc parvenir à l’accrocher, lui donner envie de nous écouter ou regarder sachant que la concurrence est rude. * Pour attirer le client qui est harcelé en permanence par la concurrence, il faut offrir, donner. Il ne faut pas hésiter à utiliser des bons de réduction et ristourne. Plus le marketeur donne, plus il reçoit. * Il faut s’adapter à l’évolution du marché, toujours proposé mieux que la concurrence, innover * Il faut être créatif, se différencier de la concurrence par des approches marketing originales et ainsi attirer l’œil du consommateur.
2 - Les étapes et les astuces d’un buzz marketing reussie
Apres avoir vu les grands principes d’une opération marketing, nous allons voir les étapes et les astuces pour réussir un buzz marketing.
Il existe essentiellement 3 étapes :
* Le teasing : qui permet la diffusion de la rumeur, du message qu’il faut tenter de comprendre. L’objectif est de faire en sorte que les internautes échangent entre eux pour essayer de deviner ce que cache ces messages. Exemple : Cloverfield, Lost.
* Le reveal : après avoir attirer l’attention et fait naitre un grand désir d’en savoir plus sur les internautes. Le reveal a pour but de surfer sur cet effet, en dévoilant de manière spectaculaire l’univers de la campagne.
* Déclinaison de l’univers : après la phase de reveal, la campagne peut évoluer dans différentes directions et ainsi occuper le terrain médiatique.