Meubles du 14e et 15e siecle
Le principal est le coffre équipé sur les côtés de compartiments fermés appelés « layettes » pour les bijoux ,accessoires de lingerie ,vêtements de bébé .Il sert au stockage et transport . Il sert aussi de siège ,de lit, de table ,et dans la cuisine se transforme en huche dans laquelle le pain était pétri puis ,une fois cuit ,conservé .
Le dressoir ,chez les personnes riches plutôt meuble de luxe que d'utilité .Ils y rangent de la vaisselle de prix ,des pièces d'orfèvrerie pour la montre .Il peut être dans la cuisine destiné à recevoir tous les mets qui doivent être placés sur la table . Dans la chambre les étagères supportent des vases précieux ,flacons ,drageoirs …. Le dressoir peut avoir plusieurs degrés, selon la richesse de la personne . Quelquefois dressoir et crédence ne font qu'un .
Le lectrin (dans les appartements des princes et des savants) ,il sert à consulter autant qu'à ranger les rares volumes que l'on possède . Pour écrire le clerc dispose d'un pupitre incliné , le particulier se contente d'une table recouverte d'un drap ,formée d'une planche posée sur des tréteaux ,comme le sont celles qui servent pour les repas ,la toilette et autres activités .Des coffrets ,écrins ,cassettes ,layettes ,complètent ce mobilier de base .
Le siege d'apparat est la chayère ou cathèdre ,réservée au chef de famille ,prince ou bourgeois et symbole de son autorité. Les autres s'asseyent sur des bancs simples ou à dossier. Des escabelles individuelles servent de sieges d'appoint ,de support ou de tables basses .Il y a des bancs ,certains avec dossier et accotoirs . Des petits bancs ou tabourets , bancs coffre ,des escabeaux ,des chaises .
Les armoires ,composées de 2 ou 3 corps superposés ,servent à entreposer les vêtements ,linges de lit …..
Le buffet à caisson sert à conserver les parchemins ,les