Michel strogoff

644 mots 3 pages
Introduction:
Pourquoi le théâtre existe-t-il encore au XXI e siècle? Pourquoi est-il toujours aussi prolifique? Est-ce parce que les spectateurs aiment toujours reconnaitre sur scène un cadre familier? Est-ce parce qu’ils se retrouvent dans les acteurs eux-mêmes? Ou est-ce justement à l’inverse, parce que le théâtre leur permet de quitter les quotidiens et d’éprouver les nouveaux sentiments?
Mais face à ces attentes contradictoires, on peut se poser la question du rapport qu’entretient le théâtre avec du réel.
Quel rapport existe-t-il entre le réel sur scène et le réel dans le monde? Comment définir l’illusion théâtrale?
ENous allons voir que ce que …. cherche à transmettre, c’est bien la part de réalisme dans le théâtre (I), mais que c’est aussi un univers de convention (II). Le théâtre entretien une relation symbolique mais privilégié avec le réel (III).

I. a. Les conditions de matériels

Le réalisme dans le théâtre est également remarqué par les conditions de matériels sur la mise en scène qui créent l’illusion du réel.
Ces conditions de matériels consistes en ce qui sont les décors, les longs didascalies ou tout comme le plateau. Pour mieux comprendre cette idée on peut se pencher sur l’exemple de la pièce de théâtre de Hugo, Ruy Blas. Dans cette pièce on y trouve des costumes et des décors ambitieux. Ces décors visent à la reconstitution de la Cour espagnole du roi Charles II. Il y a également présence de grandes tirades lyriques et de véritable morceaux de bravoure. Tous ces éléments prouvent la présence de réalisme dans le théâtre. Pour justifier l’idée, nous Epouvons également nous conférer à l’exemple de Gérard Philipe dans le Cid.

I. b. Le réel est rendu par l’illusion elle-même

La notion de vraisemblance évolue d’Aristote à Hugo et fonde la plupart des règles du Ethéâtre. On peut le justifier à travers l’Art Poétique de Boileau. …
Les grand auteurs essaient de rendre le théâtre réel.

Cependant cette théorie voulait expliquer,

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