Mini dossier Francisco Goya
Thématique : Art et pouvoir
Genre : peinture, huile sur toile
Titre : La fusillade du 3 mai
Auteur : Francisco de Goya
Année : 1814
Dimensions : 268 x 347 cm
1. Argument du choix
Cette peinture illustre les dégâts et les pertes humaines de la guerre d'indépendance espagnole, une guerre opposant les français et les espagnols. C’est pourquoi cette œuvre s’encadre parfaitement dans la thématique d’art et pouvoir.
2. Biographie de l’auteur
Francisco José de Goya y Lucientes est né près de Saragosse, en Espagne, le 30 mars 1746 et est mort le 16 avril 1828 à Bordeaux, en France. Il était peintre et graveur de style romantique. Son début de carrière commence en 1780 lorsqu’il devient académicien. Il devient par la suite peintre du Roi d’Espagne. Il tombe gravement malade et s’exile par la suite à Bordeaux où il meurt. Ses œuvres reflètent de plus les caprices de l’histoire de son temps et surtout les bouleversements des guerres napoléoniennes en Espagne.
3. Contexte historique, social, culturel
En 1814, l’Espagne se trouve en fin de guerre, celle de l’indépendance qui oppose la France à l’Espagne. De même, la Catalogne est reconquise par les Espagnols.
Le roi Ferdinand VII, qui fut obligé d’abdiquer pour une période de 5 ans, rétablit rapidement l’absolutisme et poursuit les libéraux.
4. Analyse et description
Goya peint ici la terrible répression dans la nuit du 2 au 3 mai 1808, d’une insurrection espagnole à Madrid. La silhouette de la ville se découpe sur le ciel. On peut observer que les hommes qui vont se faire fusiller ont les bras croisés, en l’air ou sur le visage ce qui signifient qu’ils sont prêts à mourir pour une cause injuste et se sacrifient pour leur patrie. Les soldats napoléoniens tirent à bout portant sur leurs victimes. On ne voit pas leur visage : leur rang discipliné, vu de dos, est aussi anonyme et puissant qu’une machine de guerre à froide précision. Derrière leurs fusils ils incarnent la violence et