Mississippi
Résumer
Il ne fait pas bon être noir dans le Mississipi des années 40. Ronsel, qui revient à la métairie familiale après s’être illustré à la guerre de l’autre côté de l’Atlantique sous les ordres du général Patton, en fera la dure expérience. Il ne fait pas bon être femme non plus. La très citadine Laura n’aura rien à dire lorsque Henry, son époux, lui annoncera tout naturellement qu’il vient d’acheter une ferme pour se rapprocher de sa sœur et que, par conséquent, il faut quitter Memphis pour Marietta, un bled perdu au nord de l’état du Mississipi.
Si Ronsel éprouve beaucoup de difficulté à retrouver son équilibre dans ce milieu qui l’a vu naître, il en ira de même pour Laura qui cherche à se construire des repères dans cet univers hostile. Sans compter qu’il lui faut désormais s’occuper de Pappy, le père d’Henry, un être immonde; un faux handicapé qui ne s’appuie sur une canne que pour éviter de travailler. Toujours à surveiller Laura celui-là.
Comment survivre dans un environnement d’une telle étroitesse d’esprit?
Heureusement qu’il y a Florence, la sage-femme et mère de Ronsel qui vient porter secours à Laura lorsque ses enfants sont malades. Et puis, il a Jamie, celui par qui le scandale arrive, le frère d’Henry qui revient de la guerre bousillé dans sa tête mais néanmoins chargé d’une sensualité à laquelle Laura est loin d’être insensible.
Tout ce beau monde est assis sur une poudrière toujours sur le point d’exploser; celle de la violence raciale. Le seul qui demeure désespérément à l’aise dans tout ça, c’est
Henri. Et pour cause: Le pouvoir qu’il exerce auprès des métayers qui occupent son domaine est bâti sur cet ordre des choses. Il n’empêche, un drame se prépare.
1 Le genre
2 Le système narratif
2.1 Identification des narrateurs
6 narrateurs:
I. Jamie
II. Laura
III. Henry
IV. Florence
V. Hap
VI. Ronsel
2.2 Position des narrateurs
Ils sont interne car ce sont les personnages et que le texte est en «je»
2.3 Changement de