Modele Canadien De Diversit Culturelle

5498 mots 22 pages
Le modèle canadien de diversité culturelle
Jean-Claude Bernatchez1,
Professeur titulaire,
Université du Québec, campus de Trois-Rivières

Année
Rapport No
Date
Sujets

: 2008
: 104
: Mars
: Multiculturalisme, modèle canadien

Synthèse

Cette recherche porte sur la problématique de la diversité culturelle sous l’angle de son émergence et de ses principaux effets sur la réalité canadienne. D’entrée de jeu, il s’avère que la diversité culturelle crée une situation singulière au Canada tant dans la société en général que dans l’entreprise en particulier. Le Canada subit présentement une profonde mutation sociétale qui, à son tour, est créatrice d’une nouvelle identité canadienne. Dans ce contexte, la perception de la discrimination en milieu de travail s’estompe au fur et à mesure que l’intégration s’effectue ; allant de la première génération vers la troisième génération de Canadiens. Il s’avère que le contrôle des flux migratoires est important comme élément d’équilibre. En d’autres termes, plus l’ampleur du flux migratoire est élevée, plus la politique de diversité culturelle doit en tenir compte. L’émigration fortunée et choisie devient alors un axe important de création de richesse et de valeur ajoutée. Quant au travail, il est un présenté ici comme un puissant levier d’intégration des néo-citoyens.

1

Jean C. Bernatchez est professeur titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre du Centre de recherche en gestion des organisations et des relations sociales « CERGORS », Université de Paris 1
Panthéon Sorbonne.

Introduction

La diversité culturelle du Canada est largement issue de son évolution. Peuplé d’abord par deux peuples fondateurs, l’un francophone, provenant de la France et l’autre anglophone, de l’Angleterre, le peuplement canadien s’est accentué largement depuis le milieu du 20è siècle.
Diverses vagues d’immigrants se juxtaposèrent au million d’autochtones, eux-mêmes, à l’instar des Québécois, en quête de leur identité culturelle.

La

en relation