Modes impersonnels et énonciation poétique

7833 mots 32 pages
PDF/01/cmlf08203.pdf.urlModes impersonnels et énonciation poétique
L’exemple des Tableaux parisiens
Véronique Magri-Mourgues
Laboratoire BCL,
Université de Nice Sophia-Antipolis, CNRS ;
MSH de Nice, 98 bd E. Herriot, 06200 Nice. magri@unice.fr 1 Introduction
La tradition retient parmi les modes l’indicatif, le subjonctif, l’impératif, l’infinitif et le participe (auquel est associé le gérondif)1. Les modes impersonnels du verbe – infinitif et participe – se caractérisent, par
opposition
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2 Syntaxe et prosodie
2.1 Lissage impersonnel et intemporel
Les schémas métriques contraignent à une distribution linéaire réglée des mots : les unités syntaxiques entrent alors en tension avec les unités métriques ; les frontières métriques – hémistiches, fin de vers ou fin de strophes – redessinent le discours en contribuant à sa signifiance.
Le jeu des discordances entre mètre et syntaxe favorise un lissage impersonnel qui peut s’exercer au niveau de ces trois unités. Le terme de lissage est employé au sens où sont aplanis les facteurs d’hétérogénéité syntaxique, éventuellement induits par des formes verbales conjuguées différentes.
L’invariabilité des modes impersonnels les rend en quelque sorte formellement neutres et efface
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4.1 Du « je » à l’autre
Les verbes de perception qui régissent une construction infinitive tendent à fondre l’autre dans la vision de l’un. Les exemples pourraient ici être multipliés. La comparaison entre la construction avec complétive introduite par la conjonction « que » et la construction infinitive commutable permet de comprendre la spécificité de ce dernier tour, comme expression particulière de compte rendu de perception20. La difficulté de l’analyse de ces structures tient à la contradiction entre deux analyses, l’une syntaxique, l’autre sémantico-logique : l’agent interprétatif de l’infinitif présente les propriétés syntaxiques caractéristiques de l’objet du verbe recteur. La totalité de la séquence, syntagme nominal et infinitif

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