Module 5
Dans le cadre du module 5 de la formation aide-soignant, je vous retranscris une situation relationnelle vécue sur le lieu de mon deuxième stage «santé mental ».
Cela se passe le matin juste après le petit déjeuner pendant l'aide à la toilette dans la chambre n°8 de Madame F.
Madame F est une dame âgée de 82 ans de grande taille pesant environ quarante kilos, des cheveux de couleur châtain, de grands yeux marron et un maquillage permanent aux sourcils.
Madame F est une résidente assez calme, elle ne reconnaît pas toujours ses visites.
Elle souffre de la maladie d'Alzheimer, d'aphasie, de vertiges, d'une cataracte à l'œil gauche et d'une cécité à l'oeil droit
Madame F a tendance à s'agripper à tous ce qui est à sa porté et dispose d'une très grande force.
Madame F a tout d’abords étais hospitalisée le 30 octobre 2008 en raison de la venue d'un comportement de type fugue dans le contexte de la maladie évoluée d'Alzheimer.
Elle a tout d'abord été placée aux étages ou elle déambulait et faisait des tentatives de fugues, elle a donc été transférée au service cantou le 11 mars 2009.
A ce jour, après des chutes à répétition l'état de Mme F a considérablement diminué, elle ne marche plus, à besoin d'une aide totale pour les gestes de la vie quotidienne, le matin sa toilette se fait au lit puis madame F est levé a l’aide d’un verticalisateur dans son fauteuil coquille, elle est également incontinente (urinaire et fécale).
Mme F est une dame assez agressive, anxieuse, crispée qui ne communique plus verbalement.
Dès mon premier jour de stage éprouve du mal à trouver un mode de communication avec Madame F alors je l'observe un maximum pour essayer d'apercevoir quelques mimiques, une grimace ou pourquoi pas un sourire....
J’aimerais réussir à capter son attention.
Lors de sa toilette au lit Madame F m'agrippe, me frappe, me griffe, elle a le regard vide et cela me perturbe énormément.
Je tente de