module 5
INTRODUCTION
Durant mes deux derniers stages, j’ai rencontré plusieurs patients, et chacun d’entre eux pourrait être l’objet du document écrit parlant d’une situation relationnelle qui n’est pas ordinaire et qui m’a touchée personnellement. J’ai fait le choix de parler d’une patiente, que je nommerai Mme B, dont je me suis occupé au moins une fois par jour, durant mon stage au sein de l’association ‘VIVRE CHEZ MOI’, service de soins infirmiers à domicile à Obernai.
Mme B, âgée de 77 ans, mariée, deux filles, a les cheveux blancs, des yeux bleus et porte des lunettes. Elle vit chez elle avec son mari dans une grande maison individuelle.
Je vais décrire ce cas qui me semble le plus représentatif d’une situation de communication, l’analyser et conclure par les questions qui m’ont interpelé.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
C’est ma première journée de stage, les présentations avec les collègues faites, j’ai eu mon planning pour la semaine : en général, 4 patients le matin et 5 le soir, en binôme. Notre tournée comprend essentiellement des patients qui nécessitent deux personnes pour les manipulations. Je ferai les tournées avec les mêmes aides soignantes chez les mêmes patients pendant les 15 premiers jours, puis je changerai un certain nombre de patients pour voir des cas différents.
Tous les matins avant le début des tournées, l’équipe pluridisciplinaire échange les informations concernant les patients et complète ou modifie leurs fiches de soins si besoin. C’est lors de cette première transmission que j’ai entendu parler de Mme B « soins de plus en plus pénibles à réaliser, Mme B crie tout le temps, est sans cesse dans le refus, algique ++++, latéralisation laborieuse…… ».
On a commencé notre tournée. La troisième patiente sera Mme B. L’aide-soignante avec qui j’allais faire la tournée me jette un regard et