Module 5
Dans le cadre du module 5 « relation & communication » de la formation d'auxiliaire de puériculture, il m'a été demandé d'établir un rapport sur une situation relationnelle vécue au cours d'un de mes stage. Je vais vous proposer une situation qui m'a interpellée lors de mon 3éme stage.
Je suis élève au sein de l'IEM (Institut d’Éducation Motrice). Cet établissement est géré par l'Association des Paralysés de France. Il accueille en semi-internat 75 enfants et adolescents de 3 à 18 ans qui présentent une déficience motrice avec ou sans troubles associés. L'institut offre un accompagnement global, éducatif, pédagogique, médical, paramédical et psychosocial. Il est ouvert 210 jours par an du lundi au samedi midi, il prend en charge les transports et les repas.
Les événements se déroulent au sein de la CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) des maternelles. C'est la première fois que j'agis auprès de ce public et j'appréhende de pénétrer dans leur vie scolaire. L'enfant soigné avec lequel j'ai partagé ce moment est un petit garçon âgé de 6 ans et demi, il a les cheveux bruns et les yeux marrons. C'est un enfant atteint d'une Myopathie congénitale, de troubles de la respiration ainsi que d'une scoliose sévère.
Je vais donc dans un premier temps, vous présenter le contexte de cette situation de communication qui m'a interpellée, ensuite vous décrire les raisons de mon choix et enfin, je vais l'analyser afin de comprendre mon ressenti.
Par souci de confidentialité et par respect du secret professionnel, j’appellerai l'enfant Nicolas.
Page