Module 5
Etablir une communication adaptée à la personne et son entourage
Je prenais simplement le temps…..
IFAS du centre hospitalier d’Orange Année 2014/2015
SOMMAIRE
Introduction………………………………….. page 1
Description de la situation…………………… pages 1 et 2
Analyse de la situation……………………….. pages 2 et 3
Conclusion…………………………………….. page 4
Annexes
Bibliographie
Introduction
Dans le cadre de mon année de formation à l’IFAS d’Orange, je suis amenée à décrire une situation relationnelle avec une patiente qui m’a beaucoup touchée.
La situation que je vais vous évoquer se déroule pendant mon troisième stage que j’effectue en psychiatrie.
Je suis dans une unité de Gérontopsychiatrie (unité d’accueil et crise ouverte pour personnes âgées). Ce service a une capacité de 16 lits.
Une patiente de 83 ans, atteinte d’hystérie¹, que j’appellerais Mme B., qui refuse de s’alimenter et de s’hydrater et qui se dégrade rapidement. Ce jour-là, 3 infirmiers sont présents et il n’y a pas d’aide-soignant titulaire dans le service.
Description de la situation
Mme B. qui est résidente d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) a été admise dans le service il y a une semaine (quand je débute mon stage), suite à des phases hautes de sa maladie qui est l’hystérie. Elle s’agite, chante, se laisse glisser de son fauteuil roulant et tombe sur le sol.
Elle refuse de s’alimenter et de s’hydrater.
Les soignants ont essayé de trouver des solutions pour la faire manger, en vain.
Mon premier jour de stage, à la relève, l’équipe m’informe que Mme B. n’a rien mangé la veille. L’infirmier présent me demande si je veux bien essayer de donner le petit-déjeuner à cette patiente. Il m’informe de l’état de Mme B. et me dit de lui donner ce qu’elle veut bien manger, en privilégiant peut-être le froid car les boissons chaudes elle ne les avait pas acceptées.
Il est 9 h, je m’approche de