Module5
Je vais vous présenter la situation qui m'a interpellé et que j’ai vécu lors de mon premier stage
Madame H, âgée de 73 ans, à notre arrivée, est au bord du lit et attend qu’on la couche et pleure. L’aide-soignante entre dans la chambre et demande ce qui se passe. Madame H éclate en sanglots, nous dit qu’on ne s’occupe plus d’elle et qu’on rigole derrière son dos. l’aide-soignante lui demande pourquoi elle dit cela et pourquoi elle a cette réaction a quoi la résidente nous répond « vous rigoliez en bas et vous me regardiez en même temps et en plus vous me laissez seul pour me coucher » ma collègue lui explique que nous étions en train de raconter une histoire drôle et que si nous la laissons seule c’est pour qu’elle conserve son autonomie. Nous venions quand même l'aider puisque nous sommes ici pour lui retirer ses bas de contentions et l'allonger. La résidente s’est excusée et nous dit « j’ai passé une mauvaise journée et je suis fatiguée et ma fille n’est pas venue et elle a même pas appelé »
Après avoir discuté avec l’équipe j’ai appris que madame H a un syndrome dépressif.
Question :
Comment une relation soignant soigné adaptée a permis de désamorcer une situation conflictuelle avec personne dépressive en maison de retraite ?
1 La dépression
Définition :condition émotionnelle caractérisée par une altération de l’humeur, retentissement psychomoteur avec tristesse, diminution de l’estime de soi inhibition fragilité, insomnie, inappétence[1]
Les changements auxquels doivent faire face les personnes âgées comme la mort du conjoint, l’approche de leur propre mort, le départ pour une maison de retraite ou un EHPAD ou des problèmes médicaux peuvent causer une dépression, celle-ci peut avoir des conséquences sur leur santé et leur forme physique.
Les causes et les facteurs à risques qui contribuent à l'apparition d'une dépression chez les personnes âgées sont:
La solitude et l'isolement: vivre