Molière et son temps
Questions sur le contexte politique et social
1. Louis XIV, surnommé par la suite le Roi-Soleil (1638 –1715) est à partir de 1643, roi de France et de Navarre (il règne à partir de 1661 après la régence exercée par sa mère Anne d’Autriche et par son premier ministre le cardinal Mazarin), il est le troisième de la maison de Bourbon de la dynastie capétienne.
Louis XIV est a la tête d’une monarchie absolue de droit divin, il met ainsi en place un état centralisé.
Actions de Louis XIV dans le domaine artistique et culturel : - création en 1680 de la Comédie-Française.
- Louis XIV accorde sa protection à de nombreux artistes, finançant (rôle de mécène) les grandes figures culturelles de l'époque tels que Molière, le musicien Jean-Baptiste Lully ou le décorateur Charles Le Brun ainsi que le jardinier André Le Nôtre ou encore Corneille, Racine et Boileau.
- il place l'Académie française sous son contrôle et devient son "protecteur"
- construction du château de Versailles.
2. Structure sociale de la société d’Ancien Régime : les trois ordres.
La noblesse : ordre qui défend l’Etat par les armes, la noblesse se caractérise par ses privilèges (les nobles ne payent pas d’impôts, ont accès aux assemblées des États provinciaux, entourent le roi à la Cour…). On distingue la noblesse de robe de la noblesse d’épée.
Le clergé : ordre qui prie pour le Roi : * Le bas clergé : le curé et ses vicaires, se trouvant en bas de la hiérarchie religieuse dans les paroisses. Selon les ressources des paroisses, il était assez pauvre. * Le haut clergé : l’évêque, dirigeant le diocèse, est placé en haut dans la hiérarchie religieuse, résidant dans un évêché.
Le tiers-état : il travaille, (nourrit l’ensemble de la population) et paye des taxes. Le clergé et la noblesse représentent 2% de la population tandis que le tiers Etat regroupe de façon très hétérogène l’immense majorité des Français (bourgeois, artisans, ouvriers, paysans, etc.).