Mon ds.
Objet d'étude : le théâtre
Question :
Le corpus de textes est composée de trois extraits de pièces de théâtre. L'un des extraits est la scène 1 de l'Acte 1 de Tartuffe, de Molière. Il s'agit d'une pièce comique, publiée en 1669. L'autre extrait est issu de Phèdre de Racine, il s'agit de la scène 3 de l'Acte 1. Contrairement à Tartuffe, cette oeuvre publiée en 1674 relève du genre tragique. Le dernier texte de ce corpus est le prologue d'Antigone, d'Anouilh. Cette pièce tragique a été publiée en 1944. Les trois textes du corpus sont des scènes d'expositions. Ces scènes vont permettre au lecteur de se situer dans l'histoire, d'établir son contexte.
Chaque auteur de ces pièce de théâtre choisit de présenter ses personnages de manières différentes. Cette présentation est généralement faite pendant la situation d'exposition, en théâtre. Anouilh, Molière et Racine établissent donc le caractère des différents personnages dans ces extraits. On peut voir apparaître dès le début des faiblesses et des qualités chez chacun.
Pour Créon, on peut voir un personnage seul et vulnérable : « il est fatigué » , « il a des rides », « Créon est seul », « il se demande s'il n'est pas vain de conduire les hommes ». Sa femme, Eurydice, est montrée comme impuissante face au problèmes de son mari : « Elle ne lui est d'aucun secours. Créon est seul. » Les gardes sont présentés comme des personnes simples, bien loin des problèmes de Créon : « Ils sentent l'ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination. » Molière choisit également de montrer les faiblesses de chacun, comme la méchanceté et la franchise de Madame Pernelle. La mère d'Orgon est en effet peu aimable avec Damis, Dorine, Mariane, Elmire et Cléante : « un peu trop forte en gueule, et fort impertinente. », « Vous êtes un sot », « votre conduite est tout à fait mauvaise », « vous êtes dépensière, et cet état me blesse. » Madame Pernelle a donc la critique facile, elle se